Coudre Body Positive
Ce livre m’a tapé dans l’oeil de par son titre, mais aussi le patron présenté sur la page d’accueil. Briana, une robe-salopette qui peut également être portée en jupe grâce à son plastron amovible. Dans ce livre, l’auteure et créatrice de contenu @ninah.withanh (anciennement @ninaahbulles) nous propose 2 parties. La première partie revient sur l’expérience de Ninah. La seconde partie est composé de 10 patrons et leurs instructions.
Expériences et conseils
Dans la première partie, que j’ai dévorée, Ninah nous parle de son rapport à la couture et à son corps. On y trouve aussi des inspirations de style, de garde-robe capsule, de marques de patrons inclusives ainsi que quelques merceries. Il y a aussi une section transformation et hacking qui m’avait beaucoup aidé a me débloquer à l’époque sur la modification et le hack de patrons. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai fait un blocage dessus pendant un long moment, comme s’il était interdit au débutant.es de modifier des patrons. Heureusement, ce livre m’a aidé à dépasser cette croyance. Ce serait dommage de se priver d’adapter des patrons à sa morphologie ou à ses envies.
Les patrons
En ce qui concerne les patrons, il y a un peu de tout. Jupe, blouse, chemise, salopette, un manteau. Ce sont des patrons assez simples, des basiques qu’il sera ensuite possible de hacker. Il y a aussi 3 patrons inspirés du Hanbok, les tenues traditionnelles coréennes qui sont proposés dans le livre. Ninaah, y parle de son rapport avec les différentes cultures qui lui sont familières. Une découverte pour moi !
Les patrons sont disponibles pour un tour de taille entre 82 et 130 cm. J’aime bien les schémas crayonnés. Je ne recommande pas aux débutant.es, car les explications peuvent être succintes, mais si vous avez déjà fait quelques vêtements, c’est parfait !
Mon top 3
Robe Brina : il faut que je trouve le bon tissu, mais j’ai vraiment hâte de la coudre et de pouvoir la porter. Peut-être pour cet automne. 🤞
Jupe Lily : je l’ai déjà cousu une première fois et je vais m’en refaire une seconde version sous peu. C’est tellement agréable à porter quand il faut chaud !
Veston Joie : j’aime beaucoup l’ensemble de la jupe Sia et du veston Joie. Je n’ai pas assez de gilets courts à porter sur mes robes et je pense que le rendu peut être trop bien ! Il faut que je regarde pour trouver un tissu habillé qui va avec la majorité de mes robes.
J’aime beaucoup l’univers et les tenus de Ninah avec beaucoup de superpositions, des couleurs d’automne, des fleurs. Je trouve que le livre est bien dans le même univers, il permet d’en connaitre un peu plus sur son expérience couture et d’avoir des patrons moyennes et grandes tailles stylés.
Il est disponible sur Amazon (lien affilié) et dans toutes les librairies.
PS : J’ai acheté mon exemplaire sur le stand de La Plage au salon DIY (ex CSF). J’ai donc directement acheté du tissu pour faire la jupe